Gynécologie Obstétrique - MD, MSC, MMSC, Phd - Spécialiste en fertilité

Traitement de rajeunissement ovarien par cellules souches

Une technique innovante contre la ménopause prématurée qui utilise les cellules souches de votre tissu adipeux

Traitement de la ménopause prématurée basé sur l’utilisation de cellules souches autologues dérivées du tissu adipeux (CSDP), c’est-à-dire obtenues à partir de la graisse de la personne qui subira le traitement. Il est indiqué en cas d’infertilité et d’interruption du cycle menstruel.

Il restaure le fonctionnement de l’ovaire et favorise la production d’ovocytes immatures. La capacité des cellules souches mésenchymateuses à améliorer à la fois la taille des ovaires et l’épaisseur de l’endomètre et le flux sanguin dans la paroi de l’utérus est scientifiquement prouvée.

Dans le dysfonctionnement ovarien, l’altération des facteurs extra-ovariens, tels que les gonadotrophines, les androgènes, l’insuline et les facteurs intra-ovariens, tels que les facteurs de croissance et les cytokines, est associée à une mauvaise qualité de l’ovocyte. 

Des études suggèrent que l’inflammation de bas grade et le stress oxydatif sont impliqués dans la pathogenèse du dysfonctionnement ovarien. 

Les cytokines inflammatoires, telles que l’interleukine (IL)-6 et le facteur de nécrose tumorale (TNF)-a, pourraient stimuler la production d’androgènes et induire l’atrésie des follicules et un dysfonctionnement ovarien.

Chez les patientes présentant un dysfonctionnement ovarien, les ovaires présentent une inflammation chronique persistante avec un nombre énorme de lymphocytes et de macrophages, de sorte qu’une inflammation incorrecte provoque une folliculogenèse anormale.

Le tissu adipeux fournit une source abondante de cellules de la fraction vasculaire stromale (SVF) pour une administration immédiate et peut également donner naissance à un nombre important de cellules stromales multipotentes dérivées du tissu adipeux (ADSC). Récemment, la SVF et les ADSC ont acquis une grande importance translationnelle en médecine régénérative. 

Cette technologie associée à la technologie du lysat plaquettaire (Renovo2) dans le rajeunissement ovarien améliore l’activité de la partie corticale des ovaires. La recherche dans ce domaine a prouvé que les ovaires peuvent être « réactivés » pendant une courte période de temps et que les femmes souffrant de POF ou POI ou même de la ménopause peuvent réduire leurs symptômes et restaurer la fonction ovarienne.

Dans les ovaires de ces patients, il existe également une régulation apoptotique anormale qui conduit à l’atrésie des follicules, à la formation kystique folliculaire, à l’anovulation et à l’hyperandrogénie. Lestress xidatif et l’inflammation sont les deux principales voies associées à la pathogenèse de la dysfonction ovarienne ciblant ces voies par le biais d’agents à double potentiel antioxydant et anti-inflammatoire semble une stratégie thérapeutique prometteuse.

Procédures

Le processus de production du projet actuel implique l’élimination d’une petite partie de tissu adipeux (SVF) et de quelques ml de sang.  Ensuite, il y a dissociation mécanique de la SVF, 2) centrifugation de la SVF dissociée et 3) enfin l’isolement des cellules souches dérivées adipeuses de la fraction vasculaire stromale.

En ce qui concerne  »Renovo2 », le processus de production implique 1) un processus de centrifugation en deux étapes, 2) l’élimination du volume plasmatique excédentaire et 3) des facteurs de croissance concentrés. 

La combinaison des deux composants est effectuée pour former le produit administré

Le produit administré consistait en des cellules souches dérivées de la fraction vasculaire stromale (SVF) en combinaison avec Renovo2. Ce produit se caractérise par une grande quantité de facteurs de croissance régénératifs tels que TGF-β1, FGF, PDGF, VEGF, EGF, HGF, d’autres protéines ayant un potentiel de régénération et peut donc réaliser le rajeunissement des ovaires, grâce à l’utilisation de voies de signalisation spécifiques. De plus, cet ensemble de facteurs de croissance et de protéines possède des propriétés immunorégulatrices, anti-inflammatoires, antioxydantes et régénératrices pour le microenvironnement ovarien. 

Plus précisément, SVF se compose de plusieurs facteurs de croissance ayant un potentiel de régénération. Les facteurs dérivés de la SVF jouent également un rôle biologique important, notamment l’amélioration de l’angiogenèse in vitro et in vivo.

Il a été démontré que les facteurs ci-dessus peuvent induire la prolifération de cellules souches résidentes et voisines (microfiches rajeunies), peuvent conduire à la différenciation des cellules progénitrices et orchestrer correctement un microenvironnement bénéfique, améliorant ainsi le processus de cicatrisation et le potentiel de régénération du tissu endommagé.

En outre, il a été suggéré que les cellules souches dérivées de SVF en combinaison avec le Renovo2 peuvent inverser la fonction ovarienne et diminuer les ratios de cellules immunitaires suractivées via l’utilisation de voies de signalisation spécifiques. La voie de signalisation PI3K/Akt est essentielle à l’activation folliculaire, à la qualité ovocytaire et au développement de la GC. Les cellules Treg sont essentielles à la régulation de l’auto-immunité et de la transplantation, produisant des cytokines immunomodulatrices telles que le facteur de croissance transformant β (TGF-β). De plus, le TGF-β inhibe l’expression de l’interféron gamma (IFN-γ)

Le dépassement des niveaux d’IFN-γ inhibait l’ovulation. Les cellules souches dérivées de SVF en combinaison avec la transplantation de Renovo2 ont augmenté la libération de cytokines anti-inflammatoires et inhibé pro-inflammatoire.

Indications

 Le traitement par cellules souches ovariennes est recommandé en cas de :

  • Infertilité
  • Aménorrhée
  • Ostéoporose :
    La réduction des niveaux d’œstrogènes typique de la ménopause précoce met la santé des os en danger
  • Dépression ou anxiété

Ils sont liés au risque d’infertilité et à une réduction du taux d’œstrogènes

  • Maladie cardiaque

La perte précoce d’œstrogènes peut également affecter le risque d’événements cardiovasculaires

À quoi faut-il s’attendre ?

  • Réduction des taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH)
  • Augmentation des taux d’Estradiol (E2)
  • Amélioration du poids de l’ovaire
  • Restauration de la fonction ovarienne
  • Stimulation de la formation de follicules
  • Reprise des menstruations
  • Résultats stables et sûrs

Si vous estimez être un candidat potentiel et que vous souhaitez être traité, veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner avec votre analyse pertinente.

Dans tous les cas, nous aimerions savoir que nous sommes à votre disposition pour vous fournir des informations supplémentaires et des clarifications.

Pour plus d’informations concernant votre parcours de traitement à la clinique IOLIFE, veuillez nous appeler aujourd’hui +306974767447 ou envoyer un e-mail: consultez@garavelas.fr