Gynécologie Obstétrique - MD, MSC, MMSC, Phd - Spécialiste en fertilité

Laparoscopie

Qu’est-ce que la laparoscopie?

Il s’agit d’une procédure diagnostique réalisée sous anesthésie générale pour évaluer les organes pelviens (utérus, ovaires et trompes de Fallope).

La laparoscopie est une opération réalisée dans l’abdomen ou le bassin à travers de petites incisions à l’aide d’une caméra dans le but de faciliter le diagnostic ou les interventions thérapeutiques. Il existe un certain nombre d’avantages pour le patient ayant subi une opération chirurgicale laparoscopique par rapport à une opération à chirurgie ouverte. Ceux-ci incluent une douleur réduite en raison de petites incisions et d’hémorragies, et un temps de rétablissement plus court.

Avantages

La plupart des chirurgies gynécologiques sont actuellement effectuées par laparoscopie (en trou de serrure). Les meilleurs avantages, cliniquement prouvés, comprennent une réduction du temps de guérison (tissu cicatriciel) à l’intérieur de l’abdomen et un retour plus rapide aux activités habituelles. Il y a aussi l’avantage supplémentaire de cicatrices minimales sur la peau, généralement de seulement 5 mm. La laparoscopie est également un outil de diagnostic parfait en cas d’infertilité. Il détecte les anomalies anatomiques liées aux pathologies de la reproduction. C’est aussi la méthode la plus précise pour vérifier la perméabilité des trompes de Fallope.

À quoi sert la laparoscopie chez les femmes infertiles?

Cette procédure nous permet de déterminer s’il existe des défauts tels que le tissu cicatriciel, l’endométriose, les tumeurs fibroïdes et d’autres anomalies de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Si des défauts sont détectés, ils peuvent parfois être corrigés par laparoscopie opératoire qui implique de placer les instruments par des ports supplémentaires étroits (5 mm) qui sont généralement insérés en haut de la ligne des poils pubiens dans le bas de l’abdomen. En raison du coût et de la nature invasive de la laparoscopie, elle ne devrait pas être le premier test de l’évaluation diagnostique du couple. En général, l’analyse du sperme, l’hystérosalpingographie, l’évaluation de la réserve ovarienne et la documentation de l’ovulation doivent être évaluées avant l’examen de la laparoscopie. Par exemple, si la femme a un problème d’ovulation évident ou si son partenaire masculin a un défaut sévère de sperme, il est peu probable que la laparoscopie fournisse des informations utiles supplémentaires qui les aideront à concevoir.  

Nos procédures en laparoscopie

• Laparoscopie diagnostique et hystéroscopie pour l’examen de l’infertilité ou de la douleur pelvienne

• Traitement laparoscopique pour l’élimination de l’endométriose de l’endométriose

• Hystérectomie laparoscopique avec un minimum de dommages à l’utérus

• Traitement des ovaires polykystiques par cholécystectomie

• Hystérectomie laparoscopique – réparation des trompes de Fallope endommagées – traitement de la grossesse extra-utérine

• Hystérectomie laparoscopique, ablation des fibromes, des ovaires

• Opérations à l’intérieur de l’utérus – division du septum, adhérences pour l’optimisation de la fertilité

• Élimination des polypes à l’intérieur de l’utérus à l’aide d’instruments superfin.